Entre deux scènes
Faire de sa passion un métier est une chose,
en vivre en est une autre...
Depuis quelques années, la musique belge est en pleine effervescence. La timidité face au « star system » de nos voisins français n’a plus lieu d’être, notamment depuis le succès international de Stromae qui a décomplexé toute la scène musicale belge francophone.
Au delà du succès individuel de Stromae, des groupes tels que « Girls in Hawaï », « Puggy » , « Mud flow », « Ghinzu », « Hooverphonic » pour ne citer qu’eux, ont réussi à s’implanter tant sur la scène musicale belge qu’internationale. Avant de pouvoir rencontrer ce succès, la route reste longue et sinueuse comme pour beaucoup d’autres métiers artistiques. En Belgique, il est encore complexe de vivre uniquement de la musique malgré les multiples subsides qui existent, notamment ceux de la Communauté française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la SABAM (société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs). Le statut d’artiste représente beaucoup d’avantages mais reste cependant difficile à obtenir. Dès lors, de nombreux artistes doivent allier leur vie de musicien à un autre métier plus « alimentaire ».
Au delà du domaine musical, l’explosion des réseaux sociaux joue désormais un rôle majeur dans le succès d’un artiste. Il faut se montrer, partager sa vie, son quotidien ; un aspect du métier qui n’existait pas il y a dix ans à peine.
« Entre deux scènes » donne la parole à des artistes émergents ainsi qu’aux acteurs de la scène musicale belge qui gravitent autour des jeunes talents … Les groupes Sonnfjord, Ulysse et l’artiste Blu Samu témoignent de leur parcours, de leur rêves, de ce qu’ils partagent avec leur fans et « followers » mais aussi de leurs difficultés en tant que musicien. Nous les avons suivis lors de leur tournée estivale, en répétitions, chez eux et dans leur boulot. C’est une immersion avec les artistes et dans leur milieu au travers d’interviews et la vision des protagonistes du monde musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
BLU SAMU
La musique et l'entourage
Rappeuse, chanteuse, compositrice, Salomé Dos Santos, alias Blu Samu est l’une des artistes les plus prometteuses de la scène musicale belge. Après avoir passé sa petite enfance au Portugal, Salomé s’est installée à Anvers avec sa mère, où elle a grandi et vécu ses premiers pas en tant qu’artiste musicienne.
Son adolescence fut agitée. Tout naturellement, c’est à travers ses textes et sa musique que Salomé a trouvé refuge et réconfort. D’un style plutôt hip-hop et soul, « Blu » n’a pas vraiment d’influence précise. Elle s’inspire musicalement et écrit ses textes spontanément, selon son vécu, son « mood » ou son « feeling » du moment.
Malgré la sortie d’un premier EP intitulé « Blue » en 2015, les débuts sont difficiles à Anvers car il lui faut allier boulot à plein temps dans une pompe à essence et envie de poursuivre sa musique. Un an plus tard, « Blu » a finalement trouvé sa voie en emménageant au coté du groupe de rappeurs « Le 77 » à Bruxelles. Cette rencontre et symbiose avec Morgan, Rayan, Peet et Felix ( alias Félé Flingue) a propulsé la jeune artiste sur les devants de la scène hip-hop Bruxelloise. Un autre rappeur (flamand) Zwangere Guy prend Blu sous son aile et la fait participer à différents concerts. Néanmoins, Salomé cumule toujours les boulots dans l’Horeca afin de payer son loyer et de se débarrasser de vielles dettes.
En 2017, les choses s’accélèrent pour la jeune artiste de 23 ans. Elle lance officiellement sa carrière solo et agrandi son entourage avec Gilles Vanesse (co-fondateur de Niveau4 à Couleur Café) qui devient son manager et Fatoosan (membre et co-fondatrice du Supafly Collective) qui rejoint l’équipe en tant que DJ et qui l’accompagne désormais sur tous ses « live ». Après la sortie de son premier titre solo « I Run » vient le single « Sade Blu » qui concrétise ses débuts couronnés de succès. Elle rejoint LaBrique qui fait office de boîte de production mais aussi de label et sort son deuxième EP « MOKA » en 2018. Plus mâture et réfléchie que pour son premier EP « BLUE », Blu Samu commence à envahir les ondes radiophoniques des deux cotés de la barrière linguistique. Sa tournée estivale et celle d’automne 2018 l’amène sur les plus grandes scènes de festivals belges tel que Dour, les Ardentes ou le Boomtown mais aussi à l’international avec le festival Best Kept Secret aux Pays-Bas et Pete the Monkey en France.
Ses apparitions médiatiques sont de plus en plus fréquentes, ce qui suscite l’intérêt de sponsors tel que la marque « Huawei ».
Malgré un succès et une ascension tant sur la scène musicale belge qu’internationale, Salomé fait encore face à des contraintes financières pour développer son projet et son ASBL ouverte depuis peu.
ULYSSE
La musique et le groupe
Vainqueurs en 2014 des tremplins de Dour et du festival des Ardentes le trio d’« Ulysse » a rapidement grimpé dans les charts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ulysse, c’est d’abord l’histoire de trois potes. Julien Gathy et Benoit Do Quang se sont rencontrés sur les bancs d’école en secondaire à Liège pour ensuite rejoindre Arnaud Duynstee dans les auditoires de l’IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communication Sociales) à Bruxelles.
Tous musiciens compositeurs, les trois étudiants se sont vite entendus pour partager leur musique, échanger leur passion et finalement jouer ensemble malgré des styles très différents et propres à chacun. C’est cette différence qui a fait d’Ulysse un groupe particulier aux sonorités électroniques et variées. Sans trop se poser de questions, le trio enregistre son premier EP en 2014 sous le nom de « U as in Ulysse ». Avec Benoît à la guitare, Julien au clavier et Arnaud au chant, les « Ulyssiens » ont vite séduit les jurys des concours tremplins de Dour et des Ardentes, se produisant ainsi sur deux des plus importantes scènes des festivals belges.
Partant de quelques « bricolages » dans les kots étudiants, le groupe s’est ensuite entouré de Jean Vanesse, leur ingénieur son, de Stijn Smet, leur manager (et représentant de « Debonair ») ainsi que de Xavier Wilkin, leur booker (Livenation).
En 2015, ils sortent leur deuxième EP « Cashmere Guns » , plus mature et plus travaillé, ce qui les enverra sur des scènes telles que l’AB, le Botanique, les festivals de Dour et des Ardentes et sur les ondes des radios belges francophones.
Leur formation à l’IHECS les dirige cependant vers des directions différentes : Benoit Do Quang devient réalisateur de clip vidéos et « vidéomaker », Arnaud cumule petits jobs alimentaires tout en se focalisant sur sa musique, et Julien intègre l’équipe de l’agence de management « Debonair » comme « administrative manager ».
A l’automne 2018, Ulysse sort son 3ème EP « Surf » avec notamment les titres « Manana » et « Acid » en featuring avec Roméo Elvis et qui rencontre un réel succès.
Cependant, ayant fait le choix d’investir le produit de leur art dans le développement du projet musical et ce, sans se payer, il devient de plus en plus difficile de combiner vie professionnelle « alimentaire », vie privée et vie d’artiste musicien….
SONNFJORD
La musique et l'image
C’est dans la maison familiale brainoise que la jeune chanteuse de 27 ans, Maria-Leatitia Mattern, a commencé l’aventure de « Sonnfjord », nom inspiré de son voyage Erasmus en Finlande.
Lancée dans un premier temps dans une carrière solo guitare/voix, « ML » a rapidement été aidée par son frère, Aurelio Mattern (ancien membre des groupes « Paon » et « Lucy Lucy ») pour travailler sur ses morceaux. Par la suite, le duo fraternel a fait appel à leurs amis François de Moffart (ancien Lucy Lucy) et Fabio Zamagni (ancien Lucy Lucy et aussi batteur pour Noa Moon) afin de créer un projet musical autour des compositions de Maria-Leatitia.
C’est ainsi que l’aventure « Sonnfjord » a réellement commencé en 2014. Accompagné de Fabio et, dernièrement, de Jérôme Van den Bril (guitare) pour les lives, le trio ML, Aurelio et François compose et produit ses mélodies électro pop.
Depuis, le groupe a sorti son EP « City Lights » fin 2018 avec un premier titre « Dust and Shape » qui les a propulsés vers l’avant de la scène musicale belge francophone. Aidés de leur booker Arnaud De Koninck (Progress booking), le groupe a, entre autres, frotté les scènes des Francofolies de Spa, du Brussels Summer Festival, du Botanique ou encore de la Madeleine. Ils ont signé chez le label « Sony » avec leurs morceaux tels que « Dust and Shape », « Lights » ou encore « Desert Town » . Ces titres ne cessent de passer sur les ondes des radios francophones, confirmés par de nombreuses publications dans la presse. Néanmoins, ce succès évident sur la scène bruxelloise et wallonne ne suffit pas encore aux membres du groupe pour vivre de leur talent de musiciens. ML travaille partiellement en qualité de journaliste rédactrice, François travaille au Rideau Rouge (un espace évènementiel et culturelle situé à Lasne) tandis qu’Aurelio cumule cours de musique et projets solo.
Après l’année 2018 riche en concerts et succès sur la scène musicale belge francophone, Sonnfjord a pour ambition d’exporter sa musique vers l’étranger et surtout, de réaliser son premier album…
ACTEURS DE LA SCÈNE BELGE
Autour des artistes musicaux émergents gravite un certain nombre d’acteurs de la scène musicale. Sans l’aide de la presse, des ASBL qui offrent leur soutien tant financier que logistique, les salles de concerts, où encore la Fédération Wallonie-Bruxelles Musique, les jeunes musiciens auraient encore plus de difficultés à se professionnaliser. Certains de ces acteurs cruciaux nous livrent leur vision du monde musical belge francophone tout en conseillant les jeunes artistes.
WALLONIE BRUXELLES MUSIQUE
Wallonie-Bruxelles Musique est une agence qui a pour objectif principal d’aider les artistes et leur entourage à trouver des nouveaux débouchés pour leur projet musical à l’étranger. Son deuxième rôle, via « WBM Expertise », est dédié aux contacts avec les opérateurs, c.-à-d. toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la musique (labels, managers, etc.). L’idée est d’informer sur les réseaux de diffusion possibles (plus particulièrement en France, en Allemagne et en Angleterre). WBM aide également les artistes à s’orienter vers différents subsides et aides proposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Julien Fournier, Directeur de WBM, est dans le secteur musical belge depuis de nombreuses années. Il nous partage sa vision .
FIFTY PR
FIFTY PR est une société d’attachés de presse, indépendante et créée par Laetitia Van Hove en septembre 2016, rejointe par Sébastien Deprez et Hugues Oiza. L’objectif de Fifty PR est de mettre en avant des artistes émergents à travers des médias partenaires et d’élaborer une stratégie de communication et de marketing quand ceux-ci ont une actualité (la sortie d’un EP, un nouvel album ou les dates d’un nouveau concert).
Mais Fifty PR, c’est aussi l’organisation des « Fifty Fifty session » : des showcases de 25 minutes qui réunissent à chaque fois un(e) artiste local(e) belge et un(e) artiste international(e). Les concerts sont entièrement gratuits grâce à des partenariats médias et donnent l’opportunité aux différents publics de découvrir les nouveaux artistes belges et internationaux émergents.
Le trio Fifty PR nous explique leur concept et leur perception d’un(e) artiste qui réussit.
MARIE FRANKINET
La scène musicale belge n’a plus de secret pour Marie Frankinet, journaliste au magazine Moustique depuis plus de 7 ans et animatrice Pure FM depuis 2015. Présente pour couvrir quasiment tous les évènements musicaux de Belgique pour Pure FM et Moustique, Marie anime également l’émission « Là où tout commence » qui invite des artistes musicaux belges pas ou peu connus afin de mettre en avant leur projet musical sur les antennes.
Pure FM est sans doute la seule radio faisant la promotion de ces jeunes artistes émergents belges à travers notamment leur programme « Pure Like » . Le concept de cette émission est de diffuser très fréquemment, pendant une semaine, les morceaux d’un groupe ou d’un(e) artiste.
Véritable spécialiste de la musique belge, Marie nous livre ses impressions sur la scène musicale belge en général, et sur les groupes Ulysse et Sonnfjord ou encore Blu Samu en particulier.
COURT CIRCUIT
Créé en 1992, Court Circuit est le pôle des musiques actuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’une association d’opérateurs, de diffuseurs et d’organisateurs de concerts, tous actifs en Wallonie et à Bruxelles. Centré sur le secteur « live », Court Circuit a comme objectif de faire connaître des groupes amateurs et émergents au monde professionnel de la musique. A cette fin, ils offrent divers outils tel que des séances d’informations et de conseils pour développer un projet musical, un accompagnement dans la promotion des artistes au début de leur projet et une mise en réseau dans le milieu professionnel. Cependant, la principale activité de Court Circuit reste l’organisation d’un concours ouvert aux artistes en auto production et appartenant à la Communauté française. A travers les différentes étapes de ce concours, une vingtaine de groupes de musique ont actuellement l’occasion de se produire devant des jurys professionnels sur plusieurs scènes de Wallonie et de Bruxelles. Les finalistes et lauréats bénéficient de résidences, d’un coaching personnalisé, et font des rencontres avec les professionnels du secteur musical dans le but notamment de décrocher l’une ou l’autre bourse pour leur projet. L’objectif principal reste l’aide à la promotion de ces artistes et les amener ainsi vers la professionnalisation de leurs activités. Outre ce concours, Court Circuit coordonne d’autres tremplins pour artistes émergents.
David Dehard, directeur de Court Circuit, connaît bien toutes les difficultés des artistes émergents qui tentent de s’imposer dans le secteur musical.
L 'ANCIENNE BELGIQUE
L'AB est un lieu mythique de la scène musicale belge. Située au cœur du centre de Bruxelles, ce lieu historique y a accueilli de nombreuses stars et concerts mémorables tel que Jacques Brel, The Cure, ou encore David Bowie et son groupe Tin Machine. Fermé à plusieurs reprises avant d’être totalement rénové en 1996 , l’AB est maintenant reconnue comme « Institution de la Communauté flamande », ce qui lui donne accès à divers subsides et privilèges. Vouée dans un premier temps à la musique pop rock des années 90 et 2000, l’AB est désormais un lieu où convergent les musiques d’aujourd’hui et artistes connus et moins connus. L’AB comprend deux salles de concerts (le Club et la Grande salle), des studios d’enregistrement, une galerie et un salon. Le rôle de l’AB, avec ses 50 employés et son équipe de 5 programmateurs, ne se restreint pas à l’organisation des concerts. C’est aussi un tremplin pour les artistes émergents grâce à des résidences organisées dans ses lieux, des concours avec des partenaires média et le système du « support act » qui consiste à mettre en première partie d’un concert réputé, un(e) groupe/artiste belge émergent.
Afin de repérer les artistes émergents prometteurs, les programmateurs de l’AB se rendent à différents show cases et concerts sans parler de la cinquantaine de projets et démos qu’ils reçoivent par semaine. Si un groupe ou artiste sort du lot, plusieurs possibilités s’offrent à l’élu, telle que faire une résidence à l’AB et/ou se produire au « Club » qui est la salle de l’AB consacrée aux nouveaux artistes, et où le ticket, le soir du concert, ne coûte que 12€.
Parmi ces programmateurs, Kurt Overbrecht est directeur artistique de l’AB depuis 2000. Il nous livre sa vision de la scène musicale belge, ses évolutions et donne ses impressions sur le futur.
VOLTA
Le centre musical Volta a été créé il y a un peu plus d’un an sous forme d’ASBL. Il tente d’offrir des espaces de répétitions et de performances pour des musiciens amateurs qui n’ont pas nécessairement l’opportunité et les moyens d’occuper des salles de concerts et/ou de louer des studios d’enregistrements et de répétitions.
Situé dans un premier temps à la rue Volta à Ixelles (Bruxelles), le centre musical a récemment déménagé à Anderlecht dans un espace de 3000m2 avec une salle de concert pouvant accueillir 300 personnes, une quinzaine de salles de répétitions et des espaces pour des ateliers, cours et séances d’informations.
L’objectif de ce centre musical est de pouvoir donner une chance à des musiciens amateurs en mettant à leur disposition une salle de répétitions, louée à un prix très réduit, leur permettant ainsi de jouer devant un public d’amateurs et de professionnels. Il s’agit également de rechercher une synergie entre la scène musicale francophone et flamande. Arne Huysmans, un des co-fondateurs du projet, aimerait créer un échange culturel entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles en réunissant des artistes émergents de toutes les régions sur une même scène.
CREDITS :
Réalisation : Virginie Nguyen Hoang et Dastane Altaïr
Photos, textes, éditing: Virginie Nguyen Hoang / Hans Lucas/ Collectif HUMA
Vidéos et son : Dastane Altaïr / Hans Lucas / Press N'go
Remerciements: Aux membres des groupes Sonnfjord et Ulysse. À Blu Samu, Gilles Vanesse et Fatoo. Au Fonds pour le journalisme, à Wallonie-Bruxelles Musiques, Court Circuit, Volta, l'AB, Marie Frankinet, Fifty PR et PURE FM.
Photos, vidéos, sons et écrit reste l'entière propriété des réalisateurs.
Toute reproduction est interdite sans leur accord au préalable. Ce sujet a été réalisé grâce au soutien du Fonds pour le Journalisme et à l'usage unique de Parismatch.be sans possibilité de reproduction et de distribution sans l'accord des réalisateurs.